Beauty, Inside, Mode
Comments 4

Mariage Berbère {Wedding Blanket}

Assalamu ‘alaykunna wa rahmatu Allahi wa barakatuhu

Le deuxième volet qui sera abordé dans notre saga Beauté Berbère ser le mariage avec ses bijoux traditionnels mais aussi et surtout le {Wedding Blanket}.

Bijoux berbères & Wedding Blanket

Bijoux berbères & Wedding Blanket

Pourquoi vous parler de cela?

J’ai toujours été fascinée par la beauté des bijoux berbères alliant formes géométriques et couleurs mais aussi  mon amour pour l’argent m’a poussée à me pencher d eplus prêt vers ces petites merveilles.

Avant de commencer, je vous invite à lire l’article Les bijoux traditionnels berbères Algériens écrit par faith Art pour le Blog de Broche Ton Voile, dans cet article, ce sont les bijoux kabiles dont on parle. Je parlerai ici de ce que je connais, à savoir les Bijoux Berbères du Sud du maroc, Souss pour être plus précise.

Je collectionne de nombreux livres  sur les traditions berbères, les chants des femmes car j’ai toujours aimé ce coté folklorique mais aussi cette force chez les femmes berbères. J’aime aussi ces traditions liées au Mariage.

La préparation du trousseau de la jeune mariée, les rituels de préparation au mariage et les chants de femmes qui les accompagnent. Une véritable poésie, des chants pleins d’amour, de vérité & de sincérité…

Simple "Taounza"

Simple “Taounza”

Parmis, les bijoux qui me fascinent le plus, il y a “Taounza” qui signifie “Frange”. C’est un bijou qui se porte sur la tête et qui est composé de pièces. Les “Taounza” traditionnelles sont en argent avec des anciens dirrhams, il m’est même arrivé d’en croiser avec des pieces françaises!

La “Taounza” peut être très simple & se constituer d’un simple bandeau de tissu noir sur lequel seront cousues des perles d’ambre, ainsi que les pièces formant ainsi un joli bandeau simple à porter sur le Front.

"Taounza" sophistiquée

“Taounza” sophistiquée

Les “Taounza” les plus sophistiquées sont quant à elles composées de plusieurs pièces articulées les unes les autres. Un bijou impessionnant tant par sa taille, son détail et sa beauté. Un véritable Casue-Courronne…. La pièce centrale en argent sur laquelle se trouvent les pièces est décorée de formes géométriques colorées, sur chaque coté pendent des chaines décoréesde bijoux et de pièces. Cette couronne se fixe sur la tête à l’aide d’un crochet au dessus et de deux crochets sur les cotés. Ce bijou est supposé être porté sur le foulard berbère traditionnel.

Parlons ensuite, des autres bijoux qui constituent le trousseau de la jeune mariée. Il y a sans aucun doute les “Tblidg” ou bracelets. Ceux que je vais evoqurer ici sont les gros bracelets, et non les fins qui eux s’achètent par lot de 7. La particularité de ces bracelets toujours en argent c’est le travail délicat de l’orfèvre sur le dessus! Bien sur, plus le bijoux est travaillé plus son prix va crescendo.

"Tblidg" - Bracelets berbères

“Tblidg” – Bracelets berbères

Il y a aussi la fibule berbère ou “Tazerzite”.  Normalemen, il en faut deux. Elles servent à attacher le tissu qui constituera la parure de la jeune mariée, il peut y avoir une chaine qui unit les deux fibules.

Fibules berbères

Fibules berbères

Pendant longtemps, j’ai utilisé une toute petite fibule berbère en guise de broche à foulards.

Je vais m’arrêtais là concernant les bijoux. Les informations données sont à titre personnel et ne relate pas d’une recherche approfondie. Cela découle de mon expérience.

Alors un autre élément que je ne connaissais pas, que j’ai découvert en me mariant: les tapis berbères! Nous quittons la vallée du Souss Madraa et nous nous rendons maintenant dans les Montagnes du Riff.

Wedding Blanket

Wedding Blanket

Voici les fameux “Wedding Blanket” dont malheureusement je ne connais pas le nom. En avoir un à la maison est un véritable régale! Un élément de décoration contemporain et si délicat à la fois. Il peut être utilisé en descente de lit, en couvre lit, en couvre lit et en tapis… et j’en passe.

Sa particularité: sa jolie couleur blanche ivoire et ses “sequins” (paillettes en français, je crois)!

Il me semble que ce tapis/couverture était fabriqué par les femmes et faisait parti de leur trousseau. Je crois malheureusement qu’aujourd’hui cela a changé. La fabrication est controlé comme les prix. Celui que nous avons à la maison appartient à la famille de mon époux.

Voilà, c’est tout pour ce deuxième volet et ce “wedding blanket” esr un véritable bijou….

4 Comments

  1. SAlam Aleikoum
    La “Taounza” sophistiquée est vraiment magnifique^^Beau article qui me fait découvrir une autre facette des mariages marocains^^

    Like

  2. Oum Taymiyyah says

    assalamou’aleykoum, barakallahu fiki pour cet article, j aime beaucoup tout ce qui touche a l artisanat berbere, c est juste super jolie.))

    Like

  3. Samira says

    Salam o halaykoum, bel article! J’attends avec impatience les autres pour découvrir cette passion du monde berbère! BarakAllah oufiki

    Like

  4. Salam aleyki ^^

    tout comme toi, je suis admirative de cet artisanat marocain
    j’aime beaucoup la wedding blanket ou Handira en arabe, c’est juste magnifique ma sha ALLAH
    j’en ai une que je garde precieusement ❤
    et les bijoux… pour moi les colliers berberes sont des oeuvres d'art
    pas mal l'idée de la fibule sur le hijab ^^
    hate de te lire

    Wa salam

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s