Beauty, Inside, Portraits
Leave a Comment

{Hawa} for OummAnna

Assalamu ‘alaykunna de nouveau!

Alors je vous ai présenté Nadiya B. et l’autre femme dont je voulais vous parler c’est Hawa. Hawa a fait le Buzz avec sa vidéo de Slam il y a environ 20 jours. Mashallah, ces mots ont touché beaucoup de Monde.

Je voulais partager avec vous ces deux femmes aux Univers différents mais avec le même combat, nous aimer telle que nous sommes avec un mode d’expression différent.

Hawa est une jeune femme simple, douce à qui Allah a accordé la belle parole. Parler avec Sagesse et douceur afin de transmettre un message n’est pas donné à tout le monde.

Je ne peux m’empêcher de penser à l’invocation de Moise (alay’iSalam):

رب شرح لي صدري و يسر لي امري وحلل عقدتا من لساني يفقهو قولي”

Quran, Sourate 20 Ta Ha, Versets 25- 28

Voici donc Hawa dont je vous ai déjà brièvement parlé.

 

Hawa

OummAnna: Assalamu ‘alayki Hawa, me permets-tu de t’appeler Hawa? Pourrais-tu te présenter à nous?

Hawa : Bien sûr ! Alors je m’appelle Hawa, j’ai 21 ans, j’habite en banlieue parisienne et je suis actuellement étudiante en troisième année d’Administration et échanges internationaux à la fac.

OummAnna: Tu es très poétique et littéraire, sans indiscrétion, quel type d’études as-tu fait?

Hawa: Merci du compliment. Avant de faire ma licence d’aei, j’ai fait un semestre en prépa littéraire qui ne m’a pas plus donc je me suis réorientée par la suite. J’écris depuis l’âge de 6 ans et j’ai toujours aimé inventer des histoires. Je pense que ma facilité avec les lettres vient de ma passion pour les livres mais aussi de la télé car avec ma famille on n’aimait beaucoup regarder des reportages du coup ça m’a permis d’acquérir pas mal de vocabulaire étant plus jeune.

OummAnna: Qu’est-ce qui t’a amené au SLAM et surtout qu’est-ce que c’est?

Hawa: Le slam c’est une forme d’art oratoire inventé en 1984  dans un bar jazzy de Chicago. Sa particularité repose sur l’absence de règles et de contraintes. Les textes peuvent traiter de tous les sujets et de tous les styles. On trouve des textes humoristiques,  engagés, d’autres traitent de questions sociales etc. C’est un art très diversifié.

Disons que je suis un peu tombée par hasard sur le slam. Ca fait quelques temps que j’étais à la recherche d’un loisir ou d’un art dans lequel je pourrais vaincre ma timidité et travailler ma prise de parole en public. Le slam était le compromis parfait. Il y’a juste toi, ton texte et le public. Rien de plus.

OummAnna:  Tes paroles ont ému beaucoup de personnes et ta vidéo a fait le Buzz Mashallah! Comment l’expliques-tu?

Hawa: J’en ai été la première étonnée ! J’ai envoyé ma vidéo à une soeur qui possède un e-shop de voile sur Facebook et ensuite tout est allé très vite. Un frère de la page Harmony & Original Production a découvert ma vidéo, m’a félicité et m’a proposé d’en faire un montage puis une fois la vidéo publiée, les partages n’ont pas cessé.
Je pense que les gens se sont retrouvés dans mes paroles. J’ai reçu énormément de messages de soutien dans lesquels on me disait que j’avais su poser des mots sur des sentiments et des idées que les gens ne parvenaient pas forcément à exprimer. Al hamdulilah, j’en suis encore très émue et je me sens honorée d’avoir pu toucher des gens musulmans comme non musulmans et venant d’horizons différents.

Pour rappel voici la vidéo de Hawa

OummAnna: Comment vis-tu ton voile en France?

Hawa : J’ai un avis assez partagé sur la question. D’un côté je le vis assez bien au quotidien car il ne me pose pas réellement de problèmes majeurs. Je ne me fais pas insultée, je n’ai pas à l’enlever à l’université…Mais d’un autre côté je me sens un peu tiraillée lorsque j’ai l’impression de devoir “choisir” entre ma foi, ma pratique et mes aspirations. Par exemple, j’ai un entretien pour un job d’été et je me demande si mon foulard posera problème. Ce sont des questions qu’on ne devrait pas avoir à se poser.

Je dirais que c’est plutôt le climat d’islamophobie qui règne en France qui me pose le plus de problème. J’ai l’impression que petit à petit on essaie de grignoter nos droits fondamentaux comme la liberté de pratiquer sa religion. Il y’a beaucoup de préjugés et d’ignorance en France qui renforcent les sentiments d’incompréhension et de peur envers les musulmans. Les récentes agressions de femmes voilées et la montée des actes islamophobes prouvent qu’il y’a un réel problème et qu’il est urgent que le gouvernement agisse.

Hawa

Hawa

OummAnna: Quels conseils donnerais-tu aux jeunes soeurs qui se trouvent dans l’impasse?

Hawa: Je leur dirais tout d’abord qu’elles ne sont pas seules et que des milliers de soeurs se trouvent dans cette situation. C’est tout à fait normal face au climat actuel d’avoir des doutes et des appréhensions. J’ai moi-même connue ses difficultés. Je ne pense pas que l’on doit en avoir honte, je pense au contraire qu’il faut en parler. C’est difficile de vouloir concilier la pratique de sa religion avec une vie professionnelle ou même personnelle dans un pays dans lequel les actes islamophobes ont augmentés de plus de 57% entre 2010 et 2012 selon.le CCIF.

Cependant cela ne doit pas vous empêcher de vivre votre vie et votre religion comme vous le souhaitez. La France n’a pas le droit de vous enlever votre identité et vos droits en inventant de faux problèmes. Vous avez le droit de vous affirmer en tant que femme, musulmane et pratiquante toute aussi indispensable à la société que n’importe quelle autre femme. Tant que vous êtes en accord avec vous-même et que vous vous sentez bien dans vos basket (ou sous votre voile fleuri), ne laissez jamais personne vous empêcher d’exprimer librement votre identité.

OummAnna:  Et enfin, je voulais te remercier pour avoir mis des mots sur un sentiment général. Qu’Allah fasse de toi une bien guidée et un Excellent Guide. Allah t’a donné un don, celui de l’écriture et de la parole, Allahy Barek. J’ai hate de pouvoir lire plus et entendre plus inshallah

Hawa: Amin. Barak Allahou fiki à toi pour tes encouragements, ce portrait et pour ta gentillesse. Qu’Allah te récompense et te facilite pour ton entreprise et tous tes futurs projets Incha Allah. Amin J’espère publier de nouvelles vidéos le plus rapidement possible Incha Allah =)

OummAnna: Wa fiki elbaraka. Amine Hawa, c’est avec plaisir que je parle de toi, ce que tu fais. Mon soutien n’est rien, juste naturel. Toute forme d’art s’il est bénefique mérite que nous en parlions. Notre Communauté regorge de tes trésors et de force qui peuvent et doivent servir de modèles afin d’aider les soeurs dans le doute, les soeurs qui ont peur de passer le pas. Le hijab est un pas important d ela foi, mais la douceur de la Foi est aussi à travailler.

Suivez Hawa sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Hawa/599027356822834?fref=ts

Son Blog: http://hawaspoetryy.wordpress.com/

Sa Chaine Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCJjk-mkA4T_Ki8kShxGSKBQ/videos

995518_607229792669257_1227283056_n

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s