Crafts, Inside
Comment 1

{Une Mosquée en Papier Mâché} Idée Cadeau Crafts pour Eid Elkebir

{Une Mosquée en Papier mâché}

Une idée cadeau sympa et économique pour l’Eid

Une mosquée en papier mâché

L’année dernière en flannant un peu sur le net et à la recherche d’une activité intéressante à faire avec ma fille j’ai découvert le Blog de Sweetfajr et bien sur j’en suis tombée amoureuse.

La première activité que j’avais vraiment très envie de faire et d’essayer c’était la Mosquée en papier mâché mais Anna etait trop petite et n’aurait pas su apprécier.

Mais cette année. pour Eid El Fitr, j’ai decidé de lui préparer une jolie surprise. Anna a 3 1/2 ans presque 4, et commence à apprécier les jeux de roles (“Pretending play”) et donc l’Univers Playmobil.

J’ai donc soigneusement mis de côté une boîte en carton qui trainait à la maison mais dont la dimension était parfaite pour mes besoins et j’ai gardé des journaux, magasines et sacs en papier. Sachez qu’ici, nous ne recevons peu voir pas du tout de prospectus ou journaux, cela m’a donc bien pris un bon long mois pour amasser mes fournitures!

Et la veille de Eid Elfitr, j’ai travaillé.

Prenez donc un carton à la dimension qui vous convient. Scotcher  le haut et le bas afin que le carton soit fermé. Choisissez un des grands côtés restants et couper au cutter une porte. Sur les côtés, découper des fenêtres.

Prenez une boite à chaussure ou un morceau de carton et réaliser l’étage pour les femmes. Ne le placer pas encore dans le carton. Utiliser un rouleau en carton (d’essui-tout, aluminium ou autre), le couper à la bonne dimension pour faire deux piliers qui supporteront l’étage supérieur. J’ai utilisé un Glue Gun pour fixer les différentes parties dans la Mosquée. Faire le minaret, pour cela, couper un grand morceau de carteau en forme de rectangle et le plier pour faire un  tube, scotcher le tube et le gluer à la mosquée.

Une fois l’armature de la mosqué faite, préparer votre Colle/Glue pour papier maché. Il vous faudra:

  • 400 ml d’eau
  • 50 ml de sucre
  • 1 1/2 Tbsp de Maizena ( vous pouvez égalemenent utiliser de la farine mais la colle sera plus épaisse)

Mélanger 200 ml d’eau avec la farine, faire en sorte qu’il n’y ait plus de grumeaux. Mélanger les 200 ml d’eau restante avec le sucre et faire bouillir. Quand le mélange sucre et eau boue, ajouter le mélange eau et farine.

Remuer jusqu’à ce que l’ébulition reprenne et retirer du feu.  Ne pas laisser bouillir. Le mélange doit s’être épaissi.

Laisser refroidir.

En attendant que votre colle refroisisse, découper vos magasines et journaux en petites bandelettes. Elles n’ont pas besoin d’être régulières, vous pouvez déchirer à la main et vous verrez que les enfants seront râvis de vous aider!

Et voilà! Il n’y a plus qu’à!

Comment créer le dôme de la Mosquée? Prendre un bol et le metre à l’envers, l’enduire de film transparent que l’on induit d’huile et coller plusieurs couches de papier mâché afin que celui-ci en séchant soit assez solide et supporte un certain poids.

Prener morceau par morceau, enduiser de colle et coller jusqu’à recouvrir entièrement la mosque et sceller les différentes parties entre ells.

Laisser sécher 24 à 48h.

Peindre votre Mosquée. J’ai commencé avec de la peinture acrylique puisque j’en avais et malheureusement comme je l’ai fini, j’ai terminé avec de la peinture à huile! Le but de cette activité n’est pas d’acheter mais de recycler , enfin c’etait mon objectif mais bien sur, libre à vous de faire comme vous souhaitez ♥

Attendre 24 à 48h ( j’ai tout fait en 24h). La partie la plus sympa commence! Faite parler votre créativité!

Il ne vous reste plus qu’à décorer.

Ce qui peut vous être utile:

  • des chutes de tissus
  • des pierres/rhinestones pour décorer
  • des rubans de dentelles
  • de la peinture colorée
  • des chutes de papier doré/argenté
  •  une boule à dragées
  • un cerne relief
  • colle pailleté

Pour faire les mosaiques type Zellige, j’ai juste cherché sur Internet des photos que j’ai coupées et aggrandies et imprimer.

Voici mes photos si vous souhaitez également les utiliser. Vous découpez les formes que vous souhaitez.

 

Voici la Mosquée finie, j’ai ajouté des rideaux à l’étage supérieur en utilisant une chute de tissu brodé.

Pour ajouter un peu lus de Fun à tout cela et agrandir la famille “Playmobil” et surtout comme Playmobil ne propose pas de “Islam, Muslim Playmobil”, nous avons crées des petites figurines en utilisant des pinces à linge en bois (wooden peg). Il existe tout un art là dessus, vous pouvez meme trouver des Wooden peg avec des formes différentes, grands, petits pour “imiter” tous les membres de la famille mais si ils sont très abordables aux Etats Unis et très faciles à trouver ce n’est pas le cas ici. J’ai donc utiliser des “Wooden peg” classic que j’avais achetés il y a un an en promotion. Je les ai scier tout simplement!

Je les ai peint et j’ai passé dessus du vernis pailleté, et voilà! Avec une chute de tissus qui me restait j’ai fait des petits tapis de prières en utilisant de la peinture pour tissus.

Et la petite famille Playmobil a vite pris place!

Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle activité autour du Hajj et du Eid InshaALLAH!

Salamu ‘alaykum

 

 

1 Comment

  1. Pingback: {Eid Crafts – Sheep DIY} Décorations pour Eid ElAdha – Activités enfants | OummAnna

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s