Crafts, Inside
Leave a Comment

{Eid Crafts – Sheep DIY} Décorations pour Eid ElAdha – Activités enfants

{Eid Crafts – Sheep DIY}

Décorations pour Eid ElAdha – Activités  pour enfants

deco moutons

Bonjour à toutes!

Cela fait quelques jours que chez nous, nous faisons des activités autour de Eid Aldha, un moyen également d’éduquer Son Enfant autour de l’abattage ritual, son origine, son histoire, pourquoi, comment… et ce, tout en s’amusant. Et cela vous permettra de décorer votre intérieur.

Première activité

{Des jolis petits moutons en cartons}

Un joli petit mouton en carton

La première activité que j’ai propose a été de construire des moutons en cartons, que voice. C’est très facile à faire, cela nécessite très peu de matériels pour ne pas dire pas du tout.

Il vous faut:

  • du carton
  • des assiettes qui serviront de gabarits
  • de la peinture
  • des paillettes
  • du foam noir ou une feuille en papier noir ou un carton peint en noir
  • une paire de ciseau
  • de la colle
  • du ruban
  • des petits noeuds
  • du coton {Facultatif}
  • Un enfant bien sur! Plusieurs aussi ce sera plus sympa 😉

DIY Moutons en carton

Découper un grand morceau de carton. Choisissez des assiettes pour former vos gabarits. Pour les moutons, j’ai utilise une petite assiette, la grande m’a servi de gabarit pour la base de ma suspension Gouttes de pluie “Eid Mubarak”. Je ne l’ai pas encore fini mais inshALLAH dès que c’est, si cel vous intéresse, je vous explique.

Vous tracez des ronds sur le carton, vous formez les découpes fleurs et vous coupez.

DIY Moutons en carton

Une fois fait, après avoir soigneusement protégé votre espace de travail , mis son joli tablier à votre chérubin, c’est parti pour une séance peinture.

Petite astuce économique: Vous pouvez vous rendre dans un magasin de déco (type B&Q pour les anglaises, Leroy Merlin ou autres pour les françaises) , vous vous rendez au rayon peinture, et il y a toujours des petits échantillons qui coutent vraiment pas chers mais qui sont largement suffisants pour les activités Craft.

Vous invitez donc votre teinte blonde à peindre le carton (soit juste recto si vous voulez accrocher au mur, ou recto/verso si vous préférez suspender), quant à vous: deux possibilities s’offrent à vous:

  • Doudou à moins de 6 ans et ne manipule pas encore suffisemment bien les ciseaux, au boulot, vous devez preparer les têtes de mouton. Découper un rond et deux formes ovales plus petites que le rond.
  • Doudou est un grand bonhomme ou une grande fille: Vous pouvez déguster votre thé ou café. Vous n’avez plus qu’à superviser.

Une fois les moutons peints, je verse dessus un peu de paillettes avant que la peinture ne sèche pour qu’elles adhèrent.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à attendre que cela sèche pour assembler les moutons. Il suffit de coller les oreilles , la tête et finir avec le noeud, Vous pouvez coller du coton au lieu de peindre.

– Deuxième activité Déco –

{Suspension “Shaun The Sheep” version joli nuage tout doux}

Suspension mouton

Ce dont vous avez besoin:

  • Des ballons de baudruches
  • de la cellophane
  • Des magazines, journaux
  • De la colle pour papier mâché
  • De la peinture
  • Du coton
  • Foam Noir ou carton noir
  • Fil de nylon (fil de pêche)
  • Ruban

DIY Suspension Mouton

N’oubliez pas de prendre en compte le délai de séchage pour le papier mâché qui est d’environ 24h.

La première chose à faire est de preparer la colle à papier mâché , une fois faite, laissez refroidir.

Installez une bonne protection sur une table (je prends un grand sac poubelle noir que je découpe), et découpez les journaux et magasines en bandelettes.

Gonflez les ballons, attention faites en sorte qu’ils ne soient pas trop gros. Entourez-les de cellophane (cela afin d’eviter que le papier mâché en séchant créé une tension sur les ballons et que ces derniers éclatent).

Voilà votre colle a du surement refroidir. Imbiber les bandelettes de colle une par une et recouvrir les ballons. Mettre plusieurs couches de papier, bien lisser et coller.

Laisser sécher. Une fois secs, Grosse épreuve pour vous! C’est le moment de vérité! Vous devez percer les ballons, mais normalement votre forme doit être bien dur, d’ou l’importance de faire de nombreuses épaisseurs de papier mâché. Percez deux petits trous l’un à coté de l’autre au centre du balon à l’aide d’une grosse aiguille, ou une brochette (oui, oui). Ensuite enfilez le fil de nylon dans votre aiguille et passez la dans vos trous , faire plusieurs noeuds et garder un coté long de fil, cela vous servira pour accrocher votre suspension au plafond.

Le lendemain, légèrement peindre (ce n’est pas oblige- vous pouvez sauter cette étape). Une fois la peinture sèche, metre de la colle normale et coller les boules de coton.

Découper votre tête de mouton et les oreilles dans le carton ou foam noir. Coller les sur la partie du noeud du ballon. J’oubliais, amusez-vous à faire des houpettes de coton à vos moutons, ma louloute a beaucoup aimé, cela l’a énormèment fait rire! Et n’oubliez pas le joli noeud en ruban.

Il n’y a plus qu’à accrocher!

A venir le tuto inshaALLAH de la {suspension “Pluie” Eid Mubarak}, en attendant un avant gout.

Suspension pluie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s