Crafts, Inside
Comments 2

{DIY} Serviettes de table lavables Shabby Chic type Essuie-tout assorties à votre déco!

{Tuto inside}

Serviettes de table lavables Shabby Chic type Essuie-tout assorties à votre déco!

Serviettes de table réutilisables

Me revoilà! Et oui nous restons sur la décoration du Eid mais ce tuto, j’aurais bien pu le publier avant ou après mais cela tombait bien!

Depuis quelques temps, pour ne pas dire un bon moment, nous évitons tout ce qui est jetable et nous avons opté pour un mode de vie plus écologique, plus naturel et plus sain {à notre avis}… Je ne parle même pas de l’aspect économique.

Donc, une des premières choses à laquelle nous avons dit “aurevoir” fut les serviettes en papier.

Comment?

Rien de plus simple, faire place à des serviettes/essuis en tissu qui répondraient à nos besoins quotidiens: s’esssuyer les mains, serviettes de table, nettoyer les enfants, essuyer la table en cas d’accidents, bref toutes ces petites choses du quotidien. Il était important que le format correspondent à des essuis type Sopalin. Une serviette éponge quoi!

Nous utilisons cela depuis plus d’un an maintenant et nous en sommes très satisfaits. J’ai déjà fait deux rouleaux de 8 essuis et c’était largement suffisant pour répondre à nos besoin quotidiens et ce, sans jamais en manquer, à raison de deux machines par semaine.

Serviettes de table réutilisables

Il vous faut pour 10 serviettes:

  • Un ou deux tissus en coton ou flannel pour le recto , 2 bandes de  20 cm de largeur et 1 m de long
  • un tissu éponge serviette pour le verso , 2 bandes de  20 cm de largeur et 1 m de long
  • Des KAM snaps ou Boutons KAM
  • Une plieuse KAM
  • Une machine à coudre
  • une surjetteuse (ce n’est pas obligatoire)

Serviettes de table réutilisables

Dans un premier temps, découper des carrés de 20 cm dans chaque de vos bandelettes. Vous devez obtenir 10 carrés de coton et 10 carrés de serviette.

Si vous avez une surjetteuse, assembler sur l’endroit, un carré de coton et un carré de serviette. Avec votre machine à coudre, pour renforcer les coutures à venir mais surtout pour le côté pratique au lavage, coudre les bords et faire une croix comme sur les photos.

Ensuite, coudre les bords à la surjetteuse. C’est le côté Fun, vous pouvez choisir la couleur de fil que vous souhaitez pour faire ressortir le tissu.

Si vous n’avez pas de surjetteuse, assembler sur l’envers et coudre les 4 bords en veillant de laisser une petite fente pour pouvoir retourner la serviette. Une fois les bords cousus, retourner la serviette en passant par la fente, coudre les bords pour que ce soit plus jolis et faire une croix.

Serviettes de table réutilisables

Serviettes de table réutilisables

Voilà, vous avez vu comme c’était simple et rapide! La suite l’est encore plus, un vrai jeu d’enfants!

Prépare votre plieuse KAM, choisissez la bonne base en fonction de la taille de vos boutons. Utiliser le tournevis fourni avec la plieuse. J’ai choisi des T3 car l’epaisseur de mes tissus n’est pas très importante.

Une des choses que j’aime faire avant de commencer,  c’est de preparer mes pairs. Vous prenez deux bases de T3 et Une base male et une femelle! Et c’est parti!

Serviettes de table réutilisables

Faire un trou dans le tissu, insérer la base de bouton sur le dessous et mettre la prise male au dessus, appliquer votre plieuse. Je sais on dirait du chinois, cela ne parait pas très clair, c’est normal. Il faut avoir les boutons en face de soi pour comprendre.

Serviettes de table réutilisables

Appliquez tous vos boutons et voilà! C’est prêt. Vous pouvez enrouler sur un rouleau de carton ou en créer un avec des snaps.

Serviettes de table réutilisables

Vous avez un joli rouleau de 10 serviettes réutilisables à utiliser et dans ce cas ci, assortis à ma decoration pour Eid Al Adha!

Cela peut faire aussi un très joli cadeau, original qui change et écolo. Vous pouvez également faire en format plus petit pour faire des lingettes, bref, tous pleins de possibilities et de déclinaisons s’offrent à vous.

C’est à vous de jouer!

N’hesitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions, je ferais de mon mieux pour vous aider. ❤

Serviettes de table réutilisables

 

2 Comments

    • Merci et surtout c’est vraiment très facile à faire! On peut même utiliser des chutes de tissus, une veille serviette! Tu sais ce type de serviette qu’on a tous vu un jour avec un petit trou là ou il ne faut pas 🙂
      Rien ne se perd tout se transforme ^^

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s