Eggless recipe, Inside, Recipes
Leave a Comment

{Recette de Dessert sans oeuf, sans lait, sans gluten} Mon Délice Arc en Ciel

{Recette de Dessert sans oeuf, sans lait, sans gluten}

Mon Délice Arc en Ciel Ou Un Lapis Indonésien à ma façon

Délice Arc en ciel sans oeuf sans lait sans Gluten

Comme je l’expliquais sur Ma page Facebook, au cours de mes deux grossesses, j’avais des envies très fortes d’une patisserie chinoise que l’on trouve beaucoup à Paris et Bruxelles vendus par une grande enseigne Asiatique.

delice banane

Malheureusement impossible d’en trouver là ou je vivais en Angleterre et ou je vis encore d’ailleurs! Alors j’ai bien essayé de m’en faire expediter mais ils arrivaient à chaque fois en piètre état. Je n’aime pas abandoner alors après beaucoup de surf sur le Net en anglais et en français et j’ai trouvé quelques recettes et j’ai découvert tellement de choses!

Une de mes découvertes a été ce dessert indonésien que j’avais déjà goutté mais dont j’ignorais totalement le nom!

C’est le Kueh Lapis, un dessert sans oeuf, sans lait, sans gluten qui se rapproche fortement du délice banane mais qui est plus “gluant”. Voici la jolie recette que j’ai adapté : “Le lapis de Fée”.

Je l’ai testé et nous avons tous beaucoup aimé et ce qui était parfait c’est que même ma louloute qui était allergique aux proteins de lait de vache et aux oeufs pouvaient en manger. Mais ce n’était pas ce que je cherchais en terme de gout et de consistence, donc j’ai commence des experiences. j’ai mixé les différentes recettes que j’avais trouvé et j’ai fini par trouver la consistence qui me plaisait. Nous n’aimons pas trop quand c’est gluant.

Ma recette de Délice Arc en Ciel (pour 3 petits desserts)

Délice Arc en ciel sans oeuf sans lait sans Gluten

Ingrédients

  • 150 g de farine de riz
  • 50 gr de farine de riz gluant
  • 50 gr de farine de tapioca
  • 50 g de sucre
  • 20 ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 250 ml de lait de Noix de coco
  • colorants alimentaires {Facultatif}
  • Essences de Vanille et de Banane (ou gousse de vanille)

Préparation

Délice Arc en ciel sans oeuf sans lait sans Gluten

Dans un grand bol, versez le lait de coco, l’eau, le sucre et le sel. Bien mélanger afin que le sucre se dilue.

Dans un second bol, mélanger l’ensemble des farines.

Versez petit à petit le mélange “farines” dans le mélange “liquides” tout en remuant. Bien mélanger et s’assurer qu’il ne reste pas de grumeaux. La pâte est liquide donc pas de panique c’est normal!

Pour mes desserts, j’ai séparé ma pâte en TROIS donc dans 3 petits verres. J’utilise des colorants alimentaires Halal mais il est préferable d’utiliser des colorants naturels tels que jus de betterave etc. Certains utilisent les feuilles de Pandan pour colorer en vert. J’ai ensuite mis un peu de vanille dans le liquide jaune et un peu de banane dans le verre.

Délice Arc en ciel sans oeuf sans lait sans Gluten

J’aime beaucoup mettre également juste de la noix de coco et ne pas colorer.

Ensuite, je vous conseille d’utiliser des petits moules en silicone, cela vous permettra d’avoir une cuisson plus rapide et vous évitera la corvée de découpage. Huiler les moules légèrement.

Pourquoi? Bien la methode de cuisson est complètement différente. C’est une cuisson Vapeur!

Délice Arc en ciel sans oeuf sans lait sans Gluten

Faites bouillir de l’eau dans une couscoussière ou autre appareil destiné à la cuisson vapeur. Placer vos moules à l’intérieur de votre recipient. Verser votre première couche de pâte, de la couleur de votre choix. Mettre un torchon sur le couvercle et fermer votre couscoussière. Le torchon permet d’absorber l’humidité issue de la vapeur et évite la formation d’eau qui se retrouverait sur votre pâte.

Votre première couche est prête lorsque quand vous la touchez la pâte ne colle pas et vous laisser une petite empreinte. Verser alors la deuxième couche et procéder de même. Si de l’eau se trouve sur votre pâte, essuyer avec un mouchoir délicatement avant d’ajouter la nouvelle pâte.

Procéder ainsi de suite jusqu’à l’épuisement de votre pâte. Arrivé à la dernière couche, laisser cuire plus longtemps, jusqu’à que le dessus soit complètement sec.

C’est prêt! Laisser refroidir. Démouler et servir.

Bonne degustation.

PS: une recette très sympa à faire avec les enfants car très simple et facile d’exécution. Le fait de verser les mélanges un à un, est un très bon exercice psychomoteur, reste à savoir si maman supportera de voir de la pâte colorée un peu partout 🙂 Une recette adaptée à TOUS les enfants, pas de risque d’allergie car peu d’allergènes.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s