Beauty, Crafts, Inside, Mode
Comments 2

{DIY} Un Bracelet et collier au crochet type Cleopatra

{DIY}

Un Bracelet et collier au crochet type Cleopatra

DIY Bracelet et collier crochet Cleopatre

{DIY} Mon Bracelet au crochet façon Cleopatre

Je vous ai parlé très récemment de mes coups de Coeur, en particulier de mon coup de Coeur pour les bijoux SIMO.

SIMO4Cela faisait un moment que je souhaitais vous en parler. J’avais commencé à écrire un article sur ces très jolis bijoux et je me suis rendue compte qu’il me manquait une information capitale: comment s’en procurer? Ou les acheter? Comment? Et combien coutent-ils?

C’est alors que je retourne sur la page Facebook SIMO, là ou j’ai découvert ces beautées. Je cherche desespérement un site, un lien. J’en trouve un mais il n’y a aucun prix, juste une présentation. Je scrute plus en détail la page et réalise qu’il faut contacter la créatrice. Je serais très honnête, ce n’est vraiment pas mon truc.

Je suis assez timide et très simple. De plus, si ces bijoux me plaisaient énormement et que je souhaitais réellement m’en procurer, j’avais une astreinte de taille: le budget. Bon, je prends mon courage à deux mains et j’ai la chance de tomber sur une personne très aimable. Je me suis decide (ce n’est pas difficile de me convaincre, j’ai toujours été très bijoux), je vais les acheter inshaALLAH, un joli cadeau pour l’Eid, à moi même. Bon après avoir passé les modanités et civilités d’usage, je demande donc le prix et là, le rêve s’effondre mais litéralement. La chute est, comment dire?….. V-E-R-T-I-G-I-N-E-U-S-E!

Les prix des bracelets commencent à $100 et les colliers à $200, plus frais de port à $25 (envoi depuis le Qatar), payment par Paypal ou WesternUnion. Bon, je ne prends pas encore la fuite, je me dis “Tout est encore possible”, oui, je sais….c’est beau de rêver. J’essaie de sélectionner sur les photos Facebook, deux modèles de collier et bracelet qui me paraissent pas trop garnis et je l’espère seront d’entrée de gamme. Les voici:

Flute. Mauvais choix. Le Bracelet est à $150 et le collier à $250. Bon, alors je commence à ne plus me sentir à l’aise…Je veux vraiment ces bijoux mais je sens bien qu’on ne m’aide pas. Je pense que la créatrice a compris que je n’etais pas la clientèle à laquelle elle est habituée… Mais, moi, je ne savais pas! Idiote que je suis! Je commence à “marchander” (vous imaginez un torchon qui se mélange à une serviette – j’en ris encore meme si ce n’est vraiment pas si amusant). J’obtiens 5% de remise et les frais de port offerts. C’est vraiment très sympa et j’apprécie énormèment le geste, je respecte le travail de la créatrice et ses produits mais comment dire? Pour moi, cela ne change pas grand chose…. J’ai vraiment beaucoup hésité mais je me suis dit, SoubhannALLAH, ai-je rééllement besoin de ces bijoux? Bien sur que non. Ai-je les moyens de dépenser une telle somme pour quelque chose d’aussi superflu? Non. Désolée Mesdames, je ne vous vends pas du rêve. Je ne suis pas une “desperate housewife”. Non, j’essaie lorsque je “consomme” de toujours me remettre en question. Je ne suis pas parfaite, j’ai mes faiblesses… Et j’ai failli craquer, ce qui m’a fait reculer une phrase de trop “Nos prix sont fixes”. Alors j’ai compris: je ne suis pas la clientèle recherchée.

La “mort” dans l’âme, je capitule. Le ridicule ne tue pas, mais faut pas pousser. Je remercie et me retire.

Mais c’est très mal me connaitre! Je n’abandonne J-A-M-A-I-S. La première question que je me pose: est-ce un produit unique? C’est du “handmade” et comme tout “handmade”, généralement plusieurs personnes proposent le même produit sauf si c’est un design unique. Alors je me mets à chercher sur la toile : le plus difficile c’est de trouver les bons termes de recherche (recherche en anglais pour mettre toutes les chances de mon coté). Et là, quelle a été ma grande surprise!!!!!

Et bien BEAUCOUP de personnes en proposent, voici quelques modèles à des prix très variables! On en retrouve sur Etsy chez Leini  avec une entrée de gamme à £11!

D’autres vendeuses que l’on peut trouver, et en cherchant un peu j’ai découvert que ces bijoux venaient eventuellement de Grèce! D’ailleurs voici un modèle de GogosJoul (plus chèr)

Voici une autre parure que j’ai trouvé mais dont j’ignore le créateur:

Parure au crochet

Mes petites recherches terminées, je comprends assez vite qu’avec beaucoup de courage et de volonté, je vais pouvoir faire avec mes petites mains mon bijou! Youpi!

Etape numéro 1

Comprendre ce qui compose le bijou :

  • du crochet avec laine ou autre,
  • chaines de strass,
  • chaine “large curb links”,

Etape numéro 2

Apprendre les rudiments du crochet.

Direction “The Knitting Basket”, une petite boutique tenue par une très gentille dame ici à Exeter, ou vous trouvez de la laine de toutes les couleurs, formes et tout le nécessaire et surtout vous trouvez pleins de gentils conseils. Alors je lui explique mon projet et elle me propose de commencer par m’entrainer avec une laine 100% acrylic et une aiguille à crochet de 4mm.

(Total budget pour une pelote de laine et un crochet :£2.50)

Ensuite, Rendez-vous sur Youtube. J’ai trouvé de très nombreuses videos, certaines meilleures que d’autres. Chacun trouvera la methode qu’il préfère. J’ai opté pour celle-ci pour apprendre à faire une simple chaine:

Puis j’ai découvert la Chaine Youtube de BellaCoco et je suis tombée amoureuse! Tant de belles videos et de beaux projets au Crochet! Je vous invite à découvrir ce joli Univers très Pinky Sweety ♥

Gardons le cap, la deuxième étape est d’apprendre à faire de simple rangs au crochet, j’ai suivi ces deux  vidéos:

Et voilà! A partir de là, il n’y a plus qu’à s’entrainer, jusqau’à obtenir une certaine dextérité et aisance. En gros, ne plus avoir besoin des videos et être capable de faire pleins de rangs toujours alignés identiquement . 🙂

DIY Projet crochet en cours Oummanna

Bon vous voyez, nous avançons doucement mais surement.

Maintenant que je maitrise plus ou moins les rudiments du crochet, il n’ya plus qu’à acheter le materiel.

Il vous faut pour faire un Bracelet et un Collier selon  mon modèle:

  • 2 mètres d’une chaine en Argent ou plaque Argent de 9 x 6mm Curb Links {£1.95},
  • 1 m de strass turquoise -3mm {£3.25},
  • 1 m de strass parme 3 mm {£3.25},
  • 1 m de strass opale 6mm {£4.25}),
  •  1 pelote RICO essentials Lila 100% coton {£2.25}
  • 1 pelote RICO essentials Turquoise 100% coton {£2.25}
  • 1 crochet taille 2 mm {£1.25}
  • Matériel pour faire des bijoux (pince coupante, pince plate, pince arrondie, Headpins, Perles, Clasps etc…) { £0.00, j’en avais déjà, si il vous faut en acheter ce n’est pas très cher}
  • TOTAL BUDGET: £20.95 (en comptant la pelote et l’aiguille pour s’entrainer et il vous reste suffisemment de laine pour en faire encore une bonne centaine!)

Etape numéro 3

Crocheter la chaine! Cette étape m’a pris du temps, en ce sens ou cela n’a pas été facile de trouver de bons tuto. Après de très nombreuses recherches, j’ai decidé de suivre ces 3 tutos (un en video et deux en images):

diy CROCHET BRACELET 2diy Crochet bracelet

Il n’y a plus qu’à! Armée de mon crochet, je me suis lancée. Pour faire le bracelet, il faut compter un peu près 2 heures pour toute la partie crochet et couture et une bonne heure pour la partie Bijoux.

Il suffit de crocheter deux chaines puis de les coudre ensemble comme sur la video, vous assemblez ensuite vos strass et le fermoir et voilà!

Je n’ai pas encore fini le collier, il est en cours… Je vous conseille de couper votre chaine plus longue que votre tour de poignet car avec le crochet, les mailles de la chaine se resserrent. Ensuite couper dès le depart les chaines qui composeront le bracelet.

Je reviendrais vous montrer le collier dès que je l’aurais fini. En attendant, voici le preview.

La Conclusion de cette expérience

  • En tant que cliente:

Soubhannallah! Au depart, je voulais juste acheter un collier et un bracelet, telle était mon intention lorsque j’ai contacté la créatrice. De tout mon Coeur, si elle m’avait juste baissé le prix ou simplement proposer de me faire un design différent, plus petit avec moins de perles/strass adapté à mon budget, j’aurais acheté sans hésiter. Ne jamais laisser un commerçant décidait pour vous de ce que vous “méritez” ou non. Il existe toujours des alternatives et la meilleur c’est de faire soi même! Chacun est libre de facturer son savoir comme bon lui semble, ces bijoux demandent beaucoup de travail et de compétences et je ne juge donc pas les prix pratiqués par SIMO, ils sont certainement justifiés. Ne soyez pas limitée par le coté financier: Vivez selon vos moyens mais vivez bien et fières♥

  • En tant que personne:

J’ai tout gagné avec ce refus, j’ai gagné de nouvelles compétences à savoir le crochet, j’ai appris à faire ce collier et ce bracelet, j’ai même découvert pleins d’autres bijoux faits en utilisant cette technique. J’ai économisé une somme considérable! Certes, ce que j’ai fait n’ai pas aussi beau ou bien réussi mais cela viendra avec la pratique inshaALLAH, et la fierté d’avoir fait soi même n’est en rien comparable avec juste sortir une carte bleue!

  • En tant que commerçante:

De plus en plus de commerces “musulmans” se positionnent sur le Haut de Gamme aussi bien sur le vestimentaire, la joaillerie, le décoration. C’est un choix stratégique mais qui, je trouve n’est pas justifié et je pense, c’est un avis perso, devrait toujours être accompagné d’une collection “entrée de gamme” afin de ne pas frustrer et ne pas rebuter. Mais pour ma part, il m’est inconcevable d’acheter une abaya à plus de £30, quand bien même c’est made in France ou autre. Rien, je dis bien rien ne justifie des prix à plus de £100. InshaALLAH. je vous mettrais un {DIY Couture} pour faire vos propres robes. Une fois de plus, vous ne trouverez pas dans ce Blog du rêve, elhamdulillah.

Fin

ps: Si vous souhaitez un step by step en français pour faire le bracelet, n’hésitez pas à demander, j’essaierai de vous faire cela.

 

 

 

 

2 Comments

  1. Pingback: {Oriental Touch} Couleur Prune et décoration oriental pour un été indien en plein Automne | OummAnna

  2. Pingback: Blog : La sélection du dimanche d’Akhawates Market | Akhawates-market.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s