Crafts, Inside
Comments 2

{Le patchwork} Et si on s’y mettait pour une touche Vintage Chic?

{Le patchwork – Quilting}

Et si on s’y mettait pour une touche Vintage Chic?

patchworkoummanna

Hi everyone!

Aujourd’hui , je partage avec vous une passion que je me suis découverte pendant ma deuxième grossesse {le Patchwork} et je vous propose de la découvrir et pourquoi pas de l’essayer?

Je voulais essayer, cela me tentait mais cela m’avait l’air très difficile et honéreux ~c’est fou comme nous aimons nous mettre des barrières seules!~.

Bref, ce qui m’a poussé à sauter le pas: la naissance de trois petits anges dont deux jumeaux et Mon petit Lion préféré un peu plus âgé. Je voulais leur offrir des cadeaux uniques faits pour eux et rien que pour eux. Alors j’ai fait comme à mon habitude: j’ai cherché pleins de tutos! J’ai cherché en anglais, logique, et j’ai fait toutes les combinaisons possibles jusqu’à ce que j’en trouve UN, unique qui me plaise et qui me paraisse simple: parceque je ne vous raconte pas, cela peut faire vraiment peur en fonction des tutos! Je voulais vous mettre le lien mais impossible de le retrouver.

Mais InshaALLAH j’essaierai de vous faire un tuto aussi détaillé et simple et adieu les mots trop techniques qui nous embrouillent plus qu’autres choses surtout si nous sommes pas experts et plutot novices en couture ~comme moi~.

Donc pour mon tout premier ouvrage, j’ai decidé de ne pas trop investir et de n’utiliser que des chutes de tissus que j’avais et d’essayer de les assortir tant bien que mal. Je n’ai pas voulu voir grand et je vous conseille de faire de même afin de bien comprendre comment cela marche et surtout pour les assemblages. Au début, le cerveau a du mal (je répète: pour les debutantes comme moi et qui sont auto-didacte en couture~ “pour les confirmés, ce sera Easy Peasy!”)

Alors à part du tissus, je vous conseille vivement d’acheter ces quelques essentiels:

  • un Rottary Cutter { Cutter Rotatif pour Patchwork},
  • Une planche de coupe,
  • Une règle de patchwork carré
  • du molleton (l’épaisseur varie, je conseille pas trop gros car avec la machine ce ne sera pas facile)

Bon pleine de courage , je me suis lancée. Vous couper des carrés toujours de la même taille dans chaque tissus que vous comptez utiliser et c’est super facile avec votre cutter rotatif que vous venez d’acquérir, n’est-ce pas? Attention cela est très trenchant! Donc attention les enfants ,toujours mettre dans un endroit à l’abris des petites mains inconscientes 🙂

Vous vous retrouvez avec pleins de petits carrés (je vous conseille de commencer par des carrés assez grands d’environ 16.5 cm) de tissus. Vous avez également la possibilité de les acheter déjà découpés , ce sont les {Charm Pack}, ils sont composés d’un mélange de motifs/dessins sur un même thème (souvent du même designer).

Reste maintenant à assortir et assembler pour former un joli tout. Ce que j’ai appris c’est qu’il est important d’avoir un tissu d’une couleur ou pattern qui accroche (flashy, coloré) pour faire ressortir l’ensemble et le rendre moins “boring”.

On se met sur le sol et on décide de comment aligner, vous créér votre “patchwork” visuellement. Une fois que c’est decidé, que l’accord vous parait juste, sortez votre super amie: La Machine à Coudre!

Coudre carré par carré et ligne par ligne. Faire chaque ligne séparemment. Une fois les lignes terminées, les coudre entre elles. InshaALLAH dès que j’ai plus de temps je vous montre.

Donc voici mon premier “pseudo” Patchwork.

Je dis pseudo car je n’utilise pas les techniques proposées pour ajouter le molleton et pour faire le rebord et surtout je ne finis pas avec le “quilting” {ajout de pleins de motifs à la machine sur votre travail fini, tout simplement car ma machine n’est pas adaptée}. Je me suis essayée aux techniques de l’appliqué et c’etait une première fois. Alors Info super importante si vous aussi ça vous tente: Il existe des papiers de transfert qui vous permettent de coller votre appliqué à votre ouvrage et vous n’avez plus qu’à broder… Je ne le savais pas en tout cas pas à ce moment là d’ou l’effet un peu , comment dire… Je vous laisse finir la phrase 😉

 

Comme j’ai beaucoup aimé, et que le résultat était très sympa, j’ai decidé de faire plus grand. Mon premier cadeau Patchwork. C’était pour un petit garcon amoureux des voitures et de pompiers alors je voulais trouver un thème pour lui. J’ai choisi “Totally Boy Crazy” de {Riley Blake} et j’ai eu la chance de découvrir ce super Blog {Jedi Craft Girl} et ce tuto que j’ai plus ou moins suivi et fait avec mes moyens et mes capacités de couturière. Je n’ai pas la photo de ce travail, je n’ai pas pensé à photographier mais dès que je l’ai , je vous montre. Comme il me restait beaucoup de chutes, j’en ai fait des accessoires assortis à savoir : trousses, pochettes, sacoches.

J’ai tellement aimé ce thème que j’ai decidé de faire cadeau d’un PlayMat {Patchwork} sur ce thème à des doudous jumeaux qui venaient de naitre. Je n’ai plus eu besoin du Tuto et j’ai laissé parler mon imagination 🙂 Idem, j’ai utilise toutes les chutes pour faire des petits accessoires.

Voici le résultat:

Quel a été mon quatrième ouvrage?

Et bien cette fois encore, c’était pour la naissance d’un petit Doudou. Mais j’ai voulu un theme moins marquee, plus doux, plus pastel. Et je suis tombée sous le charme de {Little Ark} de Riley Blake. Je n’ai pas voulu faire grand car c’etait pour un nouveau-né et je voulais que cela puisse rentrer dans son lit/berceau. J’ai pris mon temps et je me suis appliqué. J’ai fait mon premier quilt “diagonal”. C’est de loin mon préféré…. pourquoi? aucune idée. J’ai vraiment le semtiment de l’avoir bien réussi en ce sens, ou tous les carrés etaient alignés…Je n’ai pas eu de soucis avec le molleton!Le voici:

patchwork Oummanna

Avec les chutes, cette fois-ci j’ai refait un grand Playmat pour mes deux princesses avec un molleton plus fin:

Mon dernier ouvrage en date est celui-ci pour la rentrée de ma Grande Princesse. J’ai choisi le thème {Happy Flappers} toujours de Riley Blake {qui, au passage est une de mes préférées}. Je lui ai fait un sac à pyjamas, et un doudou Hibou pour accrocher ce qu’elle aime.

Il me reste encore à faire la même couverture pour Princesse numéro 2 et j’en profiterai pour faire un tuto Inshallah {ne soyez pas pressé, cela viendra…doucement mais surement}

Une des choses que j’ai commencé et que je n’ai pas encore eu l’occasion de finir c’est un Arbre à récompenses, toujours en suivant la methode du Patchwork et des appliqués. Chaque feuille de l’arbre a une ouverture afin de pouvoir y glisser un cadeau, une surprise. Je compte y mettre des accessoires Playmobil car cela s’y prête très bien et me permettra de récompenser ma doudounette à chaque fois que celle-ci fera une bonne chose/action. Une sorte de parentalité positive.

Good deeds Tree by Oummanna

Je l’ai fait un peu sous le même format que les calendriers pour le Ramadan. Le mien cette année:

calendrier ramadan Oummanna

J’espère vous avoir donner envie d’essayer 🙂

A bientot ❤

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s