Beauty, Brands Reviews, Haircare routine, Highlights, Organic Beauty Products, Produits de Beauté, Reviews, Skincare routine
Leave a Comment

Lamazuna: des produits Bio et Vegan pour une Beauté au naturel

Cela fait super longtemps que je n’ai pas parlé beauté au naturel mais aussi et surtout que je n’ai pas écrit en français! Du coup, tu vois, cela me fait tout drole.

Lamazuna, c’est mon coup de coeur. J’aime la personnalité de la marque et son engagement, j’aime les couleurs exotiques, le logo et tout le dynamisme qui s’en dégage. Ok, tu vas me dire c’est bien d’aimer le branding mais ce n’est pas ce qui fait le produit.

logo_lamazuna1Attends, j’y arrive. Lamazuna c’est une marque française qui propose des produits écologiques et naturels de soins de beauté. Je ne sais pas si tu te souviens de mes poudres ayurvédiques de chez aromazone et de mes essais de savons. Moi, je m’en souviens et avec l’arrivée de Bébé numéro 3, j’ai du mettre de côté mes tubes à essais et faire confiance à une marque écolonomique. Il était hors de question pour moi de retourner au shampoing industriel et autres donc j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé Lamazuna! Et quand j’ai découvert leur superbe gamme de produits naturels allant du dentifrice au shampoing en passant par l’oriculi {Coton tige écologique réutilisable en bamboo} et la cup menstruelle, je me suis dit c’est bon: j’ai trouvé!

Je me suis retrouvée en un clic propulsée au paradis des cosmétiques solides: tout ce que je voulais essayer à porter de main et à prix tout à fait raisonnable. De plus, je t’avoue que leur graphisme , logo et coffrets en bois m’ont vraiment séduit. En fait, Laëtitia -la fondatrice- a pensé à tout et je t’invite à lire son parcours qui est très inspirant.
En bref, le but chez Lamazuna est d’arriver à zéro déchet dans la salle de bain, grâce à des produits ludiques et pratiques. Ils ont élaboré une superbe gamme de cosmétiques solides qui sont 100% d’origine naturelle, véganes et faits à la main dans l’arrière-pays niçois. Cela tombe bien, c’est notre but également!

Rentrons – enfin, tu te diras – dans le vif du sujet. Lamazuna, pendant ma grossesse, m’a génereusement envoyé quelques produits à tester et à dire vrai, j’étais super contente!

Lamazuna

J’ai eu l’occasion de tester :

Mon expérience.

A l’arrivée du colis, la première chose qui m’a marquée c’est cette odeur suave et très fraîche de la menthe poivrée. Tout était super bien emballé et tout est arrivé en un seul morceau. Donc si vous êtes à l’étranger et que vous vous inquiétiez de cela, je vous rassure vous pouvez commander: tout s’est très bien passé entre la France et l’Angleterre.

Au départ, je voulais tout utiliser et tout de suite mais avec la grossesse, j’ai pensé qu’il était préférable d’attendre après l’accouchement- les huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse. De plus, je me suis dit que j’aurais certainement moins le temps pour faire mes masques et autres cosmétiques maison: cela tombait bien!

Shampoing solide Lamazuna pour cheveux secs à l'orange

Parlons shampoing d’abord. Je suis passée aux cosmétiques solides il y a un an à peu près à cause de mes cheveux. J’en avais vraiment assez d’avoir des cheveux abîmés et d’utiliser des shampoings coûteux et irritants à la longue. Puis, après tout c’était une démarche logique après les couches lavables. Les poudres ayurvédiques ont fait beaucoup de bien à mes cheveux et j’ai vite vu le changement alors j’ai voulu faire mes propres shampoings solides mais soyons honnête, je ne suis pas douée en dosage et pour suivre des recettes. J’ai bien fait un shampoing coco mais ce n’était pas terrible pour mes cheveux. Je suis donc retournée à mes poudres en attendant de trouver une meilleure formulation.

Shampoing solide Lamazuna pour cheveux secs à l'orangeShampoing solide Lamazuna pour cheveux secs à l'orange

Du coup, le Shampoing solide Lamazuna pour cheveux secs à l’orange m’a tout de suite séduite! J’aime sa forme et sa taille car très pratique: permet une bonne prise en main grâce à sa forme en cannelé. Le shampoing sent vraiment très bon et dure très longtemps. Après plus de six mois d’utilisation, il m’en reste encore, à raison de un shampoing par semaine , et il est vrai j’alterne avec un autre shampoing solide dont je vous parlerai bientôt. Pour ma part, mes cheveux n’etaient pas secs et ils étaient facile à déméler donc je suis assez satisfaite de ce shampoing. La boite de rangement est très pratique et permet un séchage optimale et quand on a des petits greemlins à la maison qui pensent que le shampoing de maman sont des gâteaux, cela devient très utile!

Passons au dentifrice solide.

Dentifrice solide de chez LamazunaAlors là sérieusement c’est LA découverte! Je ne m’en passe plus et j’adore. Plus frais, plus sain, rien de chimique, bref, c’est le coup de foudre. Au début j’étais un peu perplexe et dubitative quant à comment l’utiliser et son efficacité. Pour résumer, je n’y croyais pas trop. Bien oui, je l’avoue je suis de la génération Colgate et Hollywood Chewing-gum.

Munie d’une brosse à dents en bamboo, je dois dire que j’ai été conquise. Il suffit d’humidifier la brosse à dent de frotter le dentifrice solide et voilà! Rien de compliquer en fait. Et en plus, même le bâtonnet est compostable, tout pour se mettre au vert et au zéro déchet.

Déodorant solide au Palmarosa de chez Lamazuna

Le déodorant. Je suis très compliquée en matière de déodorants. Je pense que c’est l’habitude qui sera la plus difficile à changer, ceci ma dépendance au savon Dove a été aussi un véritable combat, mais j’y suis arrivée. En plus, il faut savoir que la présence d’aluminium et de sels d’aluminium est très toxique pour la santé donc clairement un changement s’impose. J’ai déjà essayer la Pierre d’Alun il y a de cela quelques années en pensant que j’avais trouvé la solution miracle mais cela n’avait pas été efficace. Il y a quelques temps j’ai entendu parlé de l’efficacité présumée de l’huile essentielle de Palmarosa.

Déodorant solide au Palmarosa de chez Lamazuna

L’huile essentielle de Palmarosa est connue pour être un antibactérien puissant, anti-transpirant, anti-mycosique, antiviral, fongicide, anti-infectieux puissant à large spectre, antipelliculaire, antalgique puissant, et elle stimule le système nerveux et le système immunitaire, cardiotonique, drainant lymphatique. C’est également un cicatrisant général, régénérant pour la peau.

C’est l’une des huiles essentielles les plus efficaces comme déodorant.  Elle régule la transpiration et évite le développement de mauvaises odeurs. C’est également l’une des meilleures huiles essentielles pour tous les problèmes de peau (crevasse, eczéma, dermite, acné, mycose, urticaire, psoriasis, pellicules, séborrhée, infections diverses). Elle prend soin de la peau, la régénère et favorise son hydratation et sa réparation.

Déodorant solide au Palmarosa de chez Lamazuna

C’est donc dire si le déodorant au Palmarosa de Lamazuna était prometteur! La forme un peu conique permet une bonne préhension. Et ce que j’aime chez Lamazuna, c’est que le mode d’emploi est toujours très simplement expliqué sur l’emballage. Alors résultats tu me diras? Bien, c’est un déodorant efficace. J’ai eu plus de succès avec lui qu’avec la pierre d’Alun. Quand je dis efficacité, je ne juge pas sur une journée restée au calme, je parle bien entendu après une journée très active à courrir derrière des enfants et à cuisiner, et avoir des pics de stress – genre quand il faut habiller toute ta tribu et essayer de ne pas être en retard, si tu vois ce que je veux dire. Oui, ça marche même assez bien mais je t’avoue que la douce odeur de mon déo Dove ou Nivea me manque – mais bon, je suis toujours en réhab’. D’ailleurs si quelqu’un sait recréer au naturel cette douce odeur, s’il te plait partage! 🙂

Oriculi ou coton tige réutilisable Lamazuna

L’ORICULI c’est la spécialité de Lamazuna. C’est THE produit, celui auquel on ne pense pas, celui qu’on ne savait même pas qu’il existait: une variante réutilisable d’un incontournable de nos salles de bain, oui attention voici l’inavouable,  LE coton tige. Non, non, je ne plaisante pas. Et j’adore! Cela doit être mon côté infirmière qui ressort. Bon, tu dois de dire que là, il faut que je t’explique.

Alors l’Oriculi, qu’est ce que c’est? C’est un ingénieux instrument originaire du Japon et de Chine, où il est utilisé par toute la population. Il a de nombreux avantages aussi bien écologiques qu’économiques mais pas seulement car il est également bon pour la santé. A la différence des cotons tiges, il empêche la formation de bouchon. Il s’utilise une à deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille. Il ne faut pas plus loin pour ne pas blesser l’oreille!

Oriculi LamazunaOriculi Lamazuna

Tu peux aussi utiliser l’Oriculi pour le nettoyage des oreilles des enfants, bon, j;avoue mes louloutes sont trop actives pour tenter l’expérience: j’ai trop peur. Ensuite chaque Oriculi est muni d’une boule de couleur à  son extremité qui permet de différencier l’Oriculi de chaque membre de la famille! Ça c’est plutôt génial et pratique, sans parler de l’aspect hygiénique.

Bon bien voilà, je crois que j’ai fait le tour et je peux maintenant conclure.

Ce que j’ai aimé:

  • zéro déchet assuré
  • c’est pratique avec la boîte en verre – je l’aime vraiment beaucoup pour stocker mon shampoing et je fais passer dans un des trous le bâtonnet de mon dentifrice
  • écologique et économique: cela fait plus de 6 mois et j’utilise encore le même shampoing.
  • vraiment accessible en terme de prix
  • une gamme large et très intéressante

Ce que j’ai moins aim

Ce que j’ai moins aimé:

Bien très peu de chose en fait, la seule chose que j’aimerais c’est que Lamazuna développe des boîtes de rangement spécifiques pour le dentifrice et le déo parceque des fois c’est un peu un casse-tête.

Tous les produits sont disponibles sur le site de Lamazuna, à savoir www.lamazuna.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s